Tous nos demi-produits sont certifiés CoC


Mais de quoi s’agit-il ?

Depuis le mois de décembre 2020, la société Métaux Précieux France est renouvelée dans sa certification « chain of custody » pour les métaux or, platine et palladium.

La certification CoC est attribuée par le Responsible Jewelery Council ou le conseil pour une joaillerie responsable.

Cette certification se déroule en 2 étapes :

  • La certification COP appelée Code of Practices. L’organisme « Responsible Jewelery Council » s’assure de la bonne éthique de l’entreprise : respect des droits de l’Homme – une entreprise citoyenne
  • La certification COC appelée Chain of Custody. L’organisme « Responsible Jewelery Council s’assure de la chaine de traçabilité depuis la mine aux consommateurs.

Tous nos demi-produits et alliages or, platine et palladium sont certifiés COC et principalement recyclés.

Provenance de l’or recyclé

L’or recyclé provient essentiellement de bijoux et objets en or. Les anciens bijoux tels que les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets… en or jaune, or rouge, or gris, sont récupérés, triés par catégorie (9 carats, 18 carats) et envoyés à notre fonderie pour affinage. La technique d’affinage permet de récupérer les différents métaux des alliages d’or et d’obtenir de l’or fin.

Après affinage, l’or est reconditionné sous formes variées : lingotin d’or fin, alliage d’or, grenaille d’or fin.

L’or est ainsi recyclé et une seconde vie d’offre à lui.

Les avantages de l’or recyclé sont tout d’abord environnementales – limitation de l’usage de produits toxiques tels que le mercure et le cyanure, préserver les ressources naturelles mais aussi éthiques (élimination du travail des enfants dans les mines…)